Les Porteurs de projet
Justyna est née à Łapy (Pologne), en plein basculement post-communiste. Elle gardera de cette époque un goût prononcé pour la visite de sites industriels désaffectés, les balades en forêt et la cueillette de champignons. Elle émigre aux États-Unis pendant son adolescence et résidera à New York, San Diego puis Los Angeles.
Titulaire d’un Master en Biologie, elle y exerce pendant près de 10 ans en tant qu’histologienne pour plusieurs laboratoires et cliniques médicales.
C’est en 2014 qu’elle opère un virage professionnel afin de se consacrer pleinement à la chimie organique, démarrant notamment ses premiers essais en Myciculture. Elle s’intéresse également beaucoup à la physiologie végétale, à travers la composition des métabolites secondaires (plantes médicinales et arômatiques, huiles essentielles,..)
Elle n’hésite pas à se lancer dans l’aventure quand Florent lui propose de changer de vie pour s’installer paysans, concrétisant ainsi un vieux rêve d’enfance de vivre en milieu rural.
Depuis son arrivée en France, Justyna a pu perfectionner sa pratique grâce aux stages effectués chez les paysans boulangers de la Ferme du Rey ( à Simorre, 32) ainsi que chez John Swinkles (Maraicher et Apiculteur à Bazian, 32).
À travers l’Atelier Boulanger, elle transforme la farine issue des graines produites sur la ferme en Pains au levain biologique commercialisés en vente directe (paniers et livraisons).
Après un cycle d’études artistiques qui le mènera de Toulouse à Nantes en passant par Poitiers, Florent s’installe sur Paris en 2007 afin d’exercer son activité dans le monde audio-visuel (réalisation de courts-métrages, publicités, clips musicaux, scénographie-vidéo et bandes son de spectacle).
C’est en 2011 qu’il quitte la France dans le but d’explorer les U.S.A., pour finalement s’établir à Los Angeles, où il fait la rencontre de Justyna et où il aura l’opportunité de réaliser de nombreux projets et collaborations cinématographiques.
Suite à une prise de conscience progressive des enjeux environnementaux actuels, et notamment à travers nos pratiques agricoles, Florent se prend de passion pour l’agronomie et la botanique, domaines absolument fascinants qu’il n’avait encore jamais explorés.
Telle une graine de mauvaise herbe, l’idée de devenir paysan germe rapidement dans l’esprit de Florent quand son oncle lui fait part de son intention de prendre la retraite, laissant ainsi la ferme sans repreneur. C’est en 2014 que Florent et Justyna se rapatrient dans le Gers, afin que leur projet fou puisse prendre racine.
Son diplôme BPREA en poche, et après une série de stages chez des agriculteurs locaux (Ferme du Rey / Cyril Simonin/ Walter Schmit / J.C. Labidalle), Florent s’installe en 2017 sur l’exploitation familiale.
Chef d’exploitation depuis 2018, il est désormais à pied d’oeuvre pour développer l’atelier Grandes Cultures à travers des pratiques agro-écologiques permettant de valoriser des produits sains et nutritifs.